préparer son liquide e-cigarette

5 conseils pour préparer son liquide e-cigarette

Fabriquer soi-même son e-liquide est très avantageux, car cette solution permet d’économiser de l’argent, de personnaliser son e-liquide et d’avoir un sentiment de satisfaction. Mais, pour préparer son e-liquide, on doit choisir sa base, d’ajouter d’arômes concentrés dans la base, et de patienter durant au moins 48 heures, avant de déguster. Par ailleurs, pour concevoir soi-même son e-liquide, on aura besoin d’une base, de boosters de nicotine, d’arômes concentrés, d’additifs et d’accessoires.

1. Quel type de base choisir ?

La création d’un e-liquide fait maison commence à partir d’une base déjà prête à l’utilisation, qui constitue 80 à 90% de l’e-liquide. La base est un e-liquide neutre, dépourvue de goût, sur lequel on doit additionner plusieurs arômes concentrés. La base se compose de deux éléments : le propylène glycol et la glycérine végétale. Certes, il est tout à fait possible de préparer la base, mais il vaut mieux acheter une base prête à l’emploi. La base la plus utilisée par les Français est le 80PG/20VG, mais la base 50PG/50VG est beaucoup meilleure que la précédente selon les connaisseurs.

2. Quels sont les composants du booster nicotine ?

Contrairement à la base antérieurement décrite, le booster nicotine est une base neutre additionné avec de la nicotine. Un booster nicotine de 10 ml contient généralement 200 mg de nicotine. Il est important de noter que cette proportion est fixée par la loi, car cette dernière interdit la vente de produits renformant de la nicotine ayant un taux supérieur à 20mg/ml, depuis le 1er janvier 2017. Concernant la composition du booster nicotine, il est constitué par de la nicotine de qualité USP/PE, glycérine végétale et de la propylène glycol. À l’instar de la base, il y a les produits 50PG/50VG, 30PG/70VG, etc.

3. Quels arômes privilégier ?

Les arômes concernent les goûts de chacun. Ainsi, les arômes préférés par un vapoteur, ne seront sûrement pas être les favoris d’un autre vapoteur. Généralement, il existe quatre types d’arômes : tabac, menthe, gourmand et boisson. Pour débuter dans la fabrication d’un e-liquide, il serait plus judicieux de ne mettre qu’un seul arôme dans une préparation. Concernant le dosage des arômes, on peut les doser via le nombre de gouttes, ou en %. En général, un e-liquide doit renfermer 10% d’arômes.

4. Quid des additifs ?

Les additifs sont des optionnels dans la conception d’un e-liquide maison. Ils permettent d’optimiser et d’améliorer les saveurs de la vape. Certains additifs ont pour but de relever les saveurs des arômes, alors que d’autres lui donnent une perception de fraicheur. Concernant la proportion des additifs dans l’e-liquide, 1% à 3% du mélange suffise amplement. À propos des différents types d’additif, on peut opter pour l’acide malique, le methyl Lactate, le Sweetener, le Bitter Wizard, l’Acetyl Pyrazine et la vanilline.

5. Quels sont les accessoires employés pour créer son e-liquide ?

Pour préparer son e-liquide maison, on aura certainement besoin des éprouvettes, des béchers, des flacons twists et des gradués. Pour transférer avec précision les ingrédients, il faut également utiliser des seringues graduées. Pour stocker les e-liquides, il faut avoir des flacons PET. Enfin, côté sécurité, il faut mettre des gants en latex et des lunettes de protection.