Le dispositif électronique ou électromécanique appelé e-cigarette et connu également sous le nom de vapoteuse produit une vapeur pouvant être inhalée. Cette fumée appelée e-liquide ressemble à la fumée produite par une cigarette traditionnelle. La vapeur générée peut être mélangée avec divers arômes. Afin de satisfaire les besoins des fumeurs, ce gadget contient parfois de la nicotine.
Le Cigalike et le format box
Le Cigalike fait partie de la première génération de vapoteuses électroniques. Ce modèle ressemble trait pour trait à une véritable cigarette afin d’attirer le fumeur. L’efficacité et la capacité de charge de ce type d’e-cigarette sont plutôt limitées. Cet accessoire ne délivre pas assez de nicotine et de saveur. Le format box quant à lui intègre une batterie rectangulaire de la forme d’une boîte, d’où son nom. Ce dispositif occupe plus de place avec ses accumulateurs (non fournis). Ce type de cigarette électronique a une puissance assez élevée.
Le format tube
Comme le montre son appellation, ce modèle se présente sous la forme d’un tube. Généralement de petite taille, ces accessoires tiennent parfaitement dans la poche. Ces cigarettes électroniques sont équipées d’un clearomiseur (parfois amovible) et d’une batterie rechargeable via USB bénéficiant d’une grande autonomie. Plus simple à utiliser, cet accessoire se décline en modèle AIO (ou format tout-en-un). Ce format ne nécessite aucun réglage. Sa batterie reconnaît de manière automatique le clearomiseur et fournit la puissance nécessaire. Il suffit seulement de changer les résistances de temps en temps.
Le format Pod
Ce format rechargeable ou à cartouche pré-remplie est issu de la toute dernière génération d’e-cigarettes. Ces modèles de petite taille servent le plus souvent pour les e-liquides alternatifs. Ces derniers sont composés de sels de nicotine ou de CBD (Cannabidiol). Ces ingrédients se vapent à faible puissance, les pods n’utilisant pas pleinement les capacités de la batterie ou ne nécessitant pas une résistance puissante. Ces accessoires s’avèrent être plus efficaces que les anciens grâce à leur contenu bénéficiant d’un taux élevé de nicotine et de glycérine végétale.
Arrêter de fumer en vapotant : https://www.francetvinfo.fr/sante/drogue-addictions/cigarette-electronique/arret-du-tabac-une-association-aide-les-fumeurs-demunis-a-decrocher_3019751.html